Confession de Foi

CONFESSION DE FOI

1. LA BIBLE

Nous croyons à la divine inspiration, plénière et verbale, des Saintes Ecritures, la Bible (2Tim.3 :16,17 ; 2pierre1 :19-21), constituée des 66 livres de l’Ancien et du Nouveau Testament (Deut.4 :2 ; Apoc.22 :18,19), seule Parole écrite de Dieu, totalement exempte d’erreur dans sa rédaction originale, révélation spécifique, unique autorité souveraine et infaillible en matière de foi et de vie (Mat.5 : 17 ; 22 :29 ; Rom.15 :4 ; Mat.24 :35).

2. LE DIEU TRINITAIRE

Nous croyons en un seul Dieu (Esaïe 43 :10, 1Cor.8 : 6 ; Eph.4 :4 – 6), éternel (Ps.90 :2), infini (2 Ch.6.18) et tout-puissant (Gen.17 :1) : Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes de la même nature divine (Mat.28 :19) et ayant chacune des offices distincts (Eph.2 :18 ; 2Cor.13 :13 ; Gal.4 :4-6). Nous croyons que Dieu le Père est l’auteur de son dessein éternel, qu’il se révèle de façon générale dans sa création. Il l’a gouverne par son conseil et selon sa providence (Rom.11 :33-36 ; Eph.3 :11 ; 1Cor.15 :28 ; Ex.20 :11 ; Apoc.4 :11b ; Ps.19 :2-4 ; Rom.1 : 20).

3. JESUS-CHRIST

Nous croyons en Jésus-Christ, notre Seigneur (1Cor.12 :3), à sa préexistence éternelle (Col.1 :17). Il est venu en chair (Jean1 : 1, 14,18), né de la vierge Marie (Matt.1 :18 ; Luc1 :34,35). Nous croyons à sa parfaite divinité ( Jean1 :1 ; 5 : 18 ; Col.2 :9 ; Héb.1 :3,6-8 ), à sa parfaite humanité exempte de péché (Héb.4 :15 ), à son enseignement (Mat.28 :20), à ses miracles (Jean 10 :38), à sa mort expiatoire et rédemptrice, à elle seule pleinement suffisante (1Jean2 :12 ; Héb.9 :12 ;10 :14), à sa résurrection ( Marc 16 :6 ;Luc 24 :39) et à son ascension corporelles (Act.1 :11). Nous croyons à son ministère actuel de souverain sacrificateur, dès l’ascension (Rom.8 :31-34 ; Héb.4 :14 ; 8 :1,2), à son unique médiation auprès du Père (1Tim.2 :5) : nous croyons que c’est par Jésus seul que l’homme peut être sauvé (Act.4 :12) et qu’en son seul nom le croyant peut prier (Jean 14 :13). Nous croyons à son retour personnel et visible, dans la puissance et la gloire (Mat.24 :30) pour juger et pour régner (Act.17 :31 Mat.16 :27,28 ; 1Pierre4 :5 ; Apoc.22 :12).

4. LE SAINT-ESPRIT

Nous croyons en l’Esprit Saint, à sa divinité (Act.5 :3,4) et à sa personnalité éternelles (Jean 16 :13-15). Dès la repentance et la nouvelle naissance, il demeure en tous ceux qui sont sauvés par Jésus-Christ (Rom.8 :9 ; 1Cor.12 :13). Nous croyons à l’action du Saint-Esprit dans l’église, accordant à chaque enfant de Dieu le pouvoir de vivre une vie sainte (2Cor.3 :17,18 ; 1Pierre4 :2-4), de rendre témoignage et de servir Jésus-Christ par sa puissance (Actes1 :8 ; 1Pierre2 :9) dans son Eglise et dans le monde. Nous croyons que la loi divine est écrite dans le cœur du croyant et que l’onction du Saint-Esprit la lui fait comprendre (Héb.8 :8-10 ; 1Jean2 :20). Nous croyons que le Saint-Esprit distribue souverainement un ou plusieurs dons à chaque membre du corps de Christ, en vue de l’édification commune (1 Cor.12 :4-11 ; Rom.12 :3-8 ; 1Pierre4 :10-11).

5. L’HOMME ET LE SALUT

L’homme : nous croyons que l’homme créé à l’image de Dieu (Gen.1 :26,27) a chuté, s’est séparé de Dieu (Gen.3) et, qu’en conséquence, l’humanité tout entière entraînée dans la chute, demeure sous la domination de Satan (Jean8 :44), dans la révolte, la corruption et la condamnation (Rom.5 :12-21 ; 1Jean5 :19b).

Le salut : Nous croyons que la justification et le salut de l’homme s’opèrent par la seule grâce de Dieu en Jésus-Christ et sont reçus uniquement par la repentance et par la foi personnelle en lui (Eph.2 :4, 5,8). Ce salut ne s’obtient pas par les œuvres (Eph.2 :9), par l’observation de la loi (Rom.3 :27,28 ; Gal.3 :2-5 ; Col.2 :16,17) ni par d’éventuels sacrements, mais par la foi seule (Rom.3 :30) en vertu du sang versé par Jésus-Christ (Rom.3 :24 ,25). Nous croyons que par le Saint-Esprit, l’homme régénéré produit alors des œuvres bonnes attestant la réalité de sa foi (Eph.2 :10 ; Tite2 :11-14 ; Jacq.2 :14-26)

6. L’EGLISE ET LES EGLISES

L’Eglise : Nous croyons que l’Eglise universelle est le corps de Christ (1Cor.12 :12,13), composé de tous ceux qui sont sauvés par Jésus-Christ (Act.2 :47) en tous lieux et en tout temps (Rom.4 :16). Nous croyons que l’unité véritable de l’Eglise est dans son unique chef, Jésus-Christ (Col.1 :18a) ; elle est l’œuvre du Saint-Esprit seul (Eph.4 :1-6). Nous croyons que l’Eglise a pour but suprême de glorifier Dieu (Eph.1 :5,6). Sa mission est de faire des disciples par l’évangélisation du monde entier jusqu’au retour du Seigneur Jésus-Christ (Mat.28 :19,20 ; Marc 16 :15).

Les églises : Nous croyons que l’Eglise universelle trouve son expression visible dans les églises locales (1Cor.1 :2, en quelque lieu que se soit), constituées d’après l’exemple et les enseignements du Nouveau Testament (1Tim.3 :14,15 ;1Cor.14 :33b ; 16 :1). Deux signes ont été ordonnés pour le croyant : le baptême par immersion, image de sa mort et de sa résurrection avec Christ (Mat.28 :19 ;Act.2 :41 ;8 :12) ; le repas du Seigneur, sous les deux espèces ; commémoration, jusqu’à ce qu’il vienne, de l’œuvre accomplie par Jésus-Christ sur la croix, une fois pour toutes (1Cor.11 :23-26 ; Héb.10 :1-14). Nous croyons que la direction de chaque église locale est confiée par le Seigneur aux hommes qu’il appelle et qualifie par les dons spirituels nécessaires à l’exercice de leur ministère (Act.14 :23 ; Rom.12 :4-8 ; 1Pierre4 :11). Cependant, l’appel, les dons et la reconnaissance de leur charge ne leur confèrent ni suprématie ni pouvoirs spéciaux (Act.10 :25,26 ; Gal.2 :11 ; Col.2 :8).

7. LE BAPTÊME DU SAINT ESPRIT

Nous croyons que le baptême du Saint- Esprit est la venue du Consolateur promis dans Sa grande et glorieuse plénitude, pour munir le croyant de la puissance céleste, pour glorifier et exalter le Seigneur Jésus, pour permettre au chrétien de témoigner de Lui avec des paroles inspirées, pour engendrer un esprit de prière, de sainteté, de sobriété, et pour doter le croyant et l’Eglise afin qu’ils gagnent des âmes au Christ de façon pratique, efficace et joyeuse, comme ils y sont poussés par l’Esprit. Comme nous sommes encore sous la dispensation du Saint-Esprit, nous avons toutes les raisons de nous attendre à Sa venue en nous, de la même manière que celle par laquelle il est descendu aussi bien sur les Juifs que sur les païens à l’époque biblique.

8. LES DONS ET LES FRUITS DE L’ESPRIT

Nous croyons que le Saint-Esprit veut fournir à l’Eglise qui croit au Seigneur Jésus-Christ les dons suivants : la sagesse, la connaissance, la foi, la guérison ; les miracles, la prophétie, le discernement, le parler en langues, l’interprétation des langues…etc. Selon le degré de grâce et de foi de celui qui les reçoit, ces dons sont accordés à chacun individuellement selon ce que le Saint-Esprit juge bon. Ces dons doivent être très ardemment désirés et convoités afin qu’ils contribuent à l’édification de l’Eglise qui doit en être la principale bénéficiaire. D’autre part, le fruit de l’Esprit – amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi – doit être manifesté, cultivé et diligemment entretenu en tant qu’ornement et preuve irréfutable, éloquente et inaltérable d’une vie remplie de l’Esprit.

9. L’AU-DELA

Nous croyons à l’enlèvement de l’Eglise (1Thess.4 :13-18 ; 1Cor.15 :51,52) et à la résurrection de tous les hommes (Jean5 :28 ; 29 ; Act.10 :42). Ceux qui sont sauvés ressusciteront pour la vie éternelle (Jean 11 :25 ; 1 Pierre 1 :3-5) et ceux qui sont perdus pour le jugement, suivi du châtiment éternel (Jean5 :29 ; Mat.25 :46).

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